Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italien Alfasigma rachète le fabricant américain de médicaments contre les maladies du foie Intercept pour près de 800 millions de dollars
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 16:25

(Ajout d'actions, de citations d'analystes et d'éléments de contexte dans les paragraphes 3 à 7, et de détails dans l'ensemble du document)

26 septembre (Reuters) - La société italienne Alfasigma S.p.A a accepté mardi d'acheter le fabricant de médicaments Intercept Pharmaceuticals ICPT.O pour 794 millions de dollars, dans le but d'élargir son portefeuille de traitements pour les maladies du foie et les troubles du système digestif, et de renforcer sa présence aux États-Unis.

L'acquisition proposée, entièrement en numéraire, ajouterait au portefeuille d'Alfasigma l'Ocaliva d'Intercept, un traitement de la cholangite biliaire primitive, une maladie du foie.

Intercept, basée à Morristown (New Jersey), prévoit des ventes de 320 à 340 millions de dollars pour ce médicament cette année.

Selon Michael Yee, analyste chez Jefferies, l'acquisition par Alfasigma d'Intercept et de son médicament Ocaliva est "la plus logique du point de vue du coût économique", étant donné qu'une société plus importante peut mettre sur le marché et commercialiser le médicament avec de meilleures marges et à une plus grande échelle qu'une petite entreprise de biotechnologie.

L'accord intervient après qu'Intercept a abandonné la course au développement du premier traitement pour les patients atteints de stéatohépatite non alcoolique (NASH), une maladie du foie qui touche 5 % des adultes américains, après que l'autorité américaine de régulation de la santé a refusé d'approuver son médicament en juin.

Suite à cela, Intercept a interrompu tous ses investissements liés à la NASH, réduit environ un tiers de ses effectifs et restructuré ses activités pour se concentrer davantage sur les maladies hépatiques rares et graves.

Alfasigma paiera 19 dollars par action Intercept, ce qui représente une prime de 82 % par rapport au dernier cours de clôture. L'action Intercept a bondi de 77,54 % pour atteindre 18,53 dollars dans la matinée de mardi, mais elle a chuté de 15,6 % rien que cette année. Ses actions sont en net recul par rapport à leur sommet d'environ 445 dollars en 2014.

L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

Alfasigma est l'un des plus grands groupes pharmaceutiques italiens, , dont le portefeuille s'étend des médicaments sur ordonnance aux produits nutraceutiques. Ses produits en vente libre comprennent Biochetase, Neo-Borocillin, Dicloreum et Yovis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Warren Buffett à Washington, le 14 novembre 2007 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:49 

    L'investisseur américain Warren Buffett, 94 ans, va rester président du conseil d'administration de son conglomérat, Berkshire Hathaway, après son départ du poste de directeur général à la fin de l'année, a indiqué le groupe lundi, dans un communiqué. A partir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.